Le Cheese Sommelier

“C’est un bonheur de parcourir nos belles régions pour y retrouver nos trésors culinaires, le long de routes thématiques comme celle du fromage”
Roland Barthélemy

Sélectionneur, affineur, repéreur de ‘pépites’ fromagères. Défenseur des fromages en voie de disparition. Dénicheur de talents, mais aussi formateur. Maître de conférences. Animateur d’ateliers liés au Fromage et à la Gastronomie française. Pour cet autodidacte ayant l’amour du métier chevillé au corps, Il sillonne la France et partage ses expériences avec de nombreux partenaires dont voici une petite sélection pour vous mettre l’eau à la bouche…

spacerpuce_verte Sélectionneur :

Pour le groupe « LE COMPTOIR DU FROMAGE », Roland Barthélemy a distingué les producteurs et maisons fromagères dont les spécialités pourraient idéalement compléter la collection et s’harmoniser avec les spécialités fromagères existantes.

puce_verte Maître de cérémonie :

En 2009 une date à retenir : Samedi 28 Novembre soirée « Fondue Moitié-moitié ! » dans le Caveau de la Cave des Vins de Beaume de Venise.

puce_vertesommelier_image1 Affineur :

En collaboration avec Mme Claudine Vigier : La Fromagerie du Comtat. 23 place de la Mairie 84200 – CARPENTRAS. Tél : 04 90 60 00 17

Extrait de la lettre “Provence Traveller”, fil d’information pour les professionnels du tourisme en Vaucluse :

A Carpentras où elle tient boutique, Claudine Vigier est une institution ! Lauréate du prix national « crèmerie & fromagerie » en 2009, elle n’aime rien plus que partager, avec la chaleur et l’enthousiasme qui la caractérisent, son expertise sur les fromages de France et de Provence ! Repas fromages commentés, association de fromages et cépages locaux… un pan du patrimoine gastronomique français vous semble soudain plus familier.

Repas fromage

Claudine VigierVous serez tout d’abord initiés à l’histoire du fromage, aux techniques de fabrication et d’affinage, ainsi qu’aux diverses familles fromagères. A travers une approche ludique et sensorielle, le vocabulaire fromager vous sera révélé, avant que vos papilles ne soient sollicitées avec une dégustation originale. Autour d’une salade, les fromages –des plus doux aux plus savoureux- se succèderont en une farandole, se mariant harmonieusement avec les cépages régionaux. Le Cœur de Magali, la Fourme des Dentelles, le Tournesol… le nom seul de ces fromages vous invitent à rêver. Le dessert, en douceur, clôturera cette agape aux accents laitiers, tout en délicatesse et fromagère volupté.

Tarifs : de 20 à 30 €/pers., en fonction des vins et fromages choisis.

De 6 à 20 personnes.

Dans un lieu de votre choix ou proposé par la fromagère.

Dégustations vins et fromages

Dans un lieu de votre choix ou proposé par Claudine Vigier, idéalement chez un vigneron, vous dégusterez l’association fromages et vins, avec les commentaires éclairés de notre maître-affineur. Tarif, durée et nombre de personnes en fonction de votre demande, étudiée avec Claudine.
(source)

Extrait de “Grand-Sud-Mag.com” site internet de tourisme et culture à travers le monde :

La Fromagerie du Comtat à Carpentras

Nous avons rendez-vous, après la dégustation, Place de la Mairie (Au numéro 23), à la Fromagerie du Comtat (créée en 1982) où Claudine Vigier, « Maître Fromager » (Élue « Meilleur Fromager de France » en 2009) a pris la succession de ses parents. Une belle boutique à la devanture jaune et aux allures d’épicerie fine joliment décorée de pots à lait de grand-mère ! « En Vaucluse, dit Claudine, le fromage est essentiellement du chèvre. Notre cave nous permet d’affiner la plupart d’entre eux tels le Banon emmitouflé sous sa feuille de châtaignier, le Picodon de Dieulefit lavé au vin  blanc suivant la méthode traditionnelle, le Pélardon, la Tome d’Arles, la Brousse du Rôve »… Claudine a créé la Fourme des Dentelles de Montmirail affinée au Beaumes de Venise, le Père Fouettard ou encore le Tournesol…Elle propose des « Interventions/Dégustations » mariant vins et fromages avec une approche ludique agrémentée d’anecdotes (Mail : claudine.vigier@orange.fr).
(source)

Soirées thématiques :

De l’Art Fromager à l’Art de la Vinification Avec ISIGNY Sainte Mère : Affinage durant 24 mois de la mimolette « Sélection Roland Barthélemy ».

spacerpuce_verte Animateur d’ateliers, de sites internet :

barthelemy1 sommelier_image3En 2005, Roland Barthélemy propose une série d’ateliers, en collaboration avec Maison Boursault, au célèbre ‘Cordon Bleu’ (Ecole de Cuisine Française) à Paris, sur la thématique des associations ‘Le Fromage dans tous ses états’ (« Fromages, sucré, salé », « Fromages, épices et compagnie », etc.). Cette première série d’ateliers bénéficie d’un tel succès que Roland Barthélemy décide, en 2006, de sillonner les grandes villes de France dans un grand ‘Cheesing Tour’ pour faire connaître les astuces d’usages et de dégustation du Fromage : chaque soir, lors d’une soirée ‘Tapas’, le grand public pourra venir déguster un plateau de ‘Fromages Autrement’ avec le maître fromager et échanger avec lui autour de notre ‘exception gastronomique française’ qu’est le Fromage. En 2009, la ‘libération du fromage’ se fait via Internet où Roland Barthélemy contribue à multiplier les usages et dégustations du Fromage par des conseils et astuces sur le site : www.quiveutdufromage.com.

spacer

puce_verte Créateur de Recettes et d’associations fromagères (mets et vins) :

sommelier_image4Via une collaboration avec différents partenaires, Roland Barthélemy ouvre le paysage du Fromage français à des associations étonnantes :

Des plus prestigieuses : avec les Vins Larrivet Haut Brion

Aux plus sucrées : avec les Confitures Bonne Maman,

Et enfin, aux plus surprenantes : avec la collection festive Maison Boursault, etc.

GENEVE 2008 : Roland Barthélemy présente ses créations fromagères pour un «INSTANT DE MUSIQUE »

spacer

puce_verte Créateur d’objets Fromagers :

couteaux
Roland Barthélemy est associé en tant qu’expert conseil à la Forge de Laguiole, manufacture de couteaux : www.forge-de-laguiole.com, pour la création d’objets fromagers spécifiques.

spacer

 

puce_verte Rayonnement et rassemblement de l’Art Fromager :

1969 / 2009 : QUARANTE ANNÉES AU SERVICE D’UN IDÉAL

La Guilde Internationale des Fromagers fut créée en 1969, et réservée aux professionnels du Monde du lait. A la même date la Confrérie de Saint-Uguzon vit le jour. Réservée aux amateurs et gastronomes, cuisiniers et restaurateurs, monde des sciences et des arts, journalistes et critiques gastronomiques.

Leur but respectif :
La Guilde des Fromagers : rassembler l’ensemble de la filiere laitiere à quelque niveau qu’il soit de part le monde.

La Confrérie de Saint-Uguzon : transmettre le savoir par le compagnonnage.

Ces deux associations sœurs jumelles ont été fondées à Dijon en Bourgogne par huit personnalités du monde du fromage Français de l’époque. Son Prévôt (Président) fondateur fût Monsieur Pierre Androüet (1915/2005), fromager avant tout, mais aussi diplômé de l’école des Beaux Arts, épicurien et véritable encyclopédie vivante. C’est Monsieur Androüet qui transforma l’image populaire et paysanne des fromages en intégrant dans la gastronomie la notion de plateau de fromages affinés portés à la parfaite qualité organoleptique. En 2010 la Guilde des Fromagers et la Confrérie de Saint-Uguzon comptaient 5600 membres au travers de 33 Pays, organisent environ 12 à 15 Chapitres d’intronisations par cooptation et participent à de nombreuses manifestations professionnelles en tant que Jury et expert.

Depuis 1992, Roland Barthélemy en est le Prévôt succédant ainsi à Monsieur Pierre Androüet.