« Roland Barthélemy, Fromager du Monde »

fromager_image0Maître-fromager et un ardent défenseur de la diversité gastronomique française, Roland Barthélemy est un homme de passion qui est tombé dans la marmite quand il était petit…

Né en 1949, de parents crémiers passionnés ayant pignon sur rue à Paris, le jeune apprenti fromager multiplie les stages, dès seize ans : de la fabrication, à l’affinage et dans les commerces, il rencontre et travaille avec les plus grands noms fromagers dont le très célèbre Androüet. En 1971, il acquiert une petite crémerie à Paris qu’il développe au fil des années en l’agrémentant sans relâche des plus belles découvertes. Roland Barthélemy déniche, en arpentant la France, des trésors fromagers qu’il affine dans sa cave et font sa réputation. Sa boutique deviendra l’Adresse fromagère où se bouscule le tout Paris. Des plus grandes actrices comme Catherine Deneuve aux différents locataires de l’Elysée, tout « foodista » qui se respecte se fournit rue de grenelle.

Douze années de bénévolat au service d’un idéal :
En 1997, après de longues années de pugnacité, la Fédération Nationale des Détaillants en Produits Laitiers sous l’impulsion de son Président Monsieur Claude Bellot réussit à faire rentrer le Métier de Fromager au célèbre concours national « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

C’est ainsi que Roland Barthélemy est élu par la F.N.D.P.L. puis nommé sur décret du Ministre de l’Éducation Nationale : « Président du Jury de la classe Fromager ».

fromager_image1Enfin, en 2003, il quitte sa boutique de la rue de Grenelle pour voguer vers de nouveaux horizons : Maître Fromager ès-globe-trotter. Le Président de la Guilde des Fromagers parcourt le monde pour faire reconnaître les fromages au lait cru et la diversité de la gastronomie française : Tokyo, Montréal, Rome, Bruxelles… on ne compte plus les conférences qui ont bénéficié de son savoir faire. Il conseille également les grandes marques fromagères et contribue, d’une part, à moderniser la consommation du Fromage via ses créations comme « la Charlotte de Boursault au pain d’épices » ou « les Tapas sucrées-salées » ; et d’autre part, à créer des outils de dégustation ‘sur-mesure’ via un partenariat avec la Forge de Laguiole.

fromager_image2Associé étroitement à ce tournant gastronomique majeur que vit le Fromage aujourd’hui, Roland Barthélemy soutient et renforce ce qu’il appelle « la Fromage Attitude » car, dit-il, « cet ingrédient extraordinaire qu’est le fromage peut s’adapter à tous les usages et à toutes les associations : sucré/salé, croquant/moelleux, épices & délices, … ; il est à la fois associé à nos plus belles découvertes gustatives d’enfance et profondément ancré dans notre quotidien grâce au retour des apéritifs dînatoires et des soirées tapas ».

Toujours en quête de nouveaux horizons – au sens propre comme au sens figuré – il n’a certainement pas fini de nous étonner !

Téléchargez le CV de Roland Barthélemy

1971 / 2012 : QUARANTE ANNÉES AU SERVICE D’UN IDÉAL

La Guilde Internationale des Fromagers fut créée fin 1969. Elle est réservée aux professionnels du monde du lait. A la même date, la Confrérie de Saint-Uguzon vit le jour, elle s’adresse aux amateurs et gastronomes, cuisiniers et restaurateurs, monde des sciences et des arts, journalistes et critiques gastronomiques.

Leur but respectif

  • La Guilde Internationale des Fromagers : rassembler l’ensemble de la filière laitière à quelque niveau qu’il soit de par le monde.
  • La Confrérie de Saint-Uguzon : transmettre le savoir par le compagnonnage.

fromager_image3Ces deux associations sœurs jumelles ont été fondées à Dijon en Bourgogne par huit personnalités du monde du fromage Français de l’époque. Son Prévôt (Président) fondateur fût Monsieur Pierre Androüet (1915/2005), fromager avant tout mais aussi diplômé de l’école des Beaux Arts, épicurien et véritable encyclopédie vivante. C’est Monsieur Androüet qui transforma l’image populaire et paysanne des fromages en intégrant dans la gastronomie la notion de plateau de fromages affinés portés à la parfaite qualité organoleptique. A ce jour la Guilde des Fromagers et sa Confrérie de Saint-Uguzon comptent 5600 membres au travers de 33 Pays, organise environ 12 à 15 Chapitres d’intronisation par cooptation et participe à de nombreuses manifestations professionnelles en tant que jury et expert.

Depuis 1992, Roland Barthélemy en est le Prévôt.

Avec son Grand Conseil et ces Ambassadeurs, il ne cesse d’accroitre le rayonnement international de l’association en créant notamment un site internet multi langues interactif et des Clubs dans de nombreux pays, dont celui du Japon en 2011.